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5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 20:35

Compte Rendu de la Réunion du Conseil Municipal

du Jeudi 30 Octobre 2014 à 18h

Présents : BRUN Pascale, BONNET Stéphane, COMTE Émilie, LEBAIN Jehanne, MARANDON

Aurélie, MITON Jean-Jacques, PLANCHE Charline, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David,

ROBEQUIN Gilles, SYS Didier

Absent: 0

Secrétaire de séance : Didier SYS

___________

ORDRE du JOUR :

➢ P.A.B. (Plan d'Aménagement de Bourg) : tranche Est « rue de la fontaine à la rue des Pradeaux »

La Commission d’ouverture des plis, qui s’est tenue dans les locaux de la Mairie d’Augnat, le 29

octobre 2014 a attribué le marché à l’entreprise CYMARO, pour un montant de 239 142,78 € H.T. soit

286 971,34 € T.T.C. Le Conseil Municipal donne son accord et autorise Madame le Maire à procéder à

la signature du marché et des pièces et documents qui s’y rattachent.

➢ Centre de Gestion du Puy de Dôme : A l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal

donne son accord pour que la commune adhère pour ses employés au pôle Santé au travail du Centre

de Gestion du Puy de Dôme puisque n’ayant pas un service de médecine professionnelle et préventive

dans la Commune.

➢ E.P.F. S.MAF : Suite au renouvellement du Conseil Municipal, et à la désignation des délégués

auprès de l’EPF-SMAF, Madame le Maire rappelle l’importance de siéger au sein de ce dernier.

Monsieur Didier SYS informe qu’il lui est difficile d’assurer sa participation lors des réunions avec

l’EPF-SMAF et propose son retrait en tant que délégué titulaire. Il en va de même pour Monsieur Cyril

PORTEFAIX qui ne peut également pas se rendre aux réunions. Après en avoir délibéré, le Conseil

Municipal, désigne à l’unanimité pour représenter la Commune d’Augnat au sein de l’E.P.F. – SMAF :

Madame BRUN Pascale, Déléguée titulaire et Monsieur SYS Didier, Délégué suppléant.

➢ Employés Communaux : Constat de fonctionnement : Madame le Maire et Gilles ROBEQUIN,

tuteur responsable des employés communaux font part au Conseil que le jeune Bastien SCOCCINI a

pris ses fonctions avec sérieux et application. Très dévoué, il donne entière satisfaction.

Par contre quelques tensions ont été rencontrées avec Philippe LABROSSE qui demande la

titularisation de son poste et ne veut en aucun cas aider son jeune collègue (ce qui n'est d'ailleurs pas

dans ses missions). Le Conseil Municipal, qui lui avait accordé 6 heures supplémentaires pour

justement pallier le manque de formation du jeune, ne souhaite pas poursuivre cette démarche.

Après discussion et ne voulant pas pénaliser M. LABROSSE, il a toutefois été décidé de reconduire ces

6 heures supplémentaires mensuellement, dans la mesure ou un effort serait fait pour qu'il n'y ait pas

une mauvaise ambiance entre les employés.

➢ Étude des espaces verts de la Commune : Suite aux nouvelles directives concernant l'interdiction

d'utiliser des produits phytosanitaires (désherbants) dès janvier 2015, il va falloir repenser les

aménagements de voirie et accepter de voir plus d'herbe au sol. Grâce à la visite et aux conseils de

Monsieur Morand, horticulteur, une liste des différentes préconisations a été établie. D'après lui,

certaines démarches, peu onéreuses pourraient être mises en oeuvre et nous permettraient d'être

récompensé par l'attribution d'une « fleur » : récompense donnée au concours départemental du

fleurissement et du cadre de vie pour lequel nous avons déjà gagné un prix de première participation

réussie.

➢ Logements Communaux : La Commission des Bâtiments, qui a visité tous les logements

Communaux, a dressé une liste des travaux à entreprendre. Ceux-ci vont commencer prochainement.

Après réfection, le T2 situé rue du Pigeonnier sera libre à la location à partir du 1er janvier 2015. Toute

personne intéressée devra s'adresser en Mairie.

➢ Voirie : Madame le Maire fait part au Conseil d'un Courrier reçu de Monsieur G. Chabrillat faisant

part du préjudice subi dans son champ suite aux travaux de Voirie. Pour remédier à cette situation, la

Commission des travaux se réunira prochainement sur place avec le propriétaire du terrain afin de

trouver une solution. Un courrier va lui être adressé.

➢ Ordinateur Secrétariat : Suite au passage à la dématérialisation, l'ordinateur de la secrétaire doit être

changé. Le Conseil donne son accord pour l'acquisition d'un nouvel équipement informatique.

➢ Cimetière : Au vu des dernières informations obtenues par Didier SYS, en charge du dossier avec

Gilles ROBEQUIN, le Conseil Municipal a donné son accord pour les devis proposés par les Pompes

Funèbres TARDIF pour l'aménagement d'un ossuaire avec exhumation et mise en reliquaire de 10

concessions et d'un site cinéraire (3 Columbariums et 3 Cavurnes) dans le cimetière communal.

Devant délibérer sur les tarifs d'achat des Columbariums et des Cavurnes, le Conseil Municipal décide

à l'unanimité des membres présents de fixer à 400€ l'achat d'un emplacement cinéraire pour 50 ans et à

700€ pour une durée perpétuelle. Le tarif d'achat des autres concessions reste celui fixé lors de la

dernière réunion : à savoir :

concession libre simple : 100€ concession abandonnée simple : 200 €

concession libre double : 200€ concession abandonnée double : 400€

➢ Bénitier de l’Église : Madame AUSTRUIT a laissé au Conseil quelques modèles, en photos, de la

future réalisation du bénitier qu'elle se propose de confectionner. S'il est terminé pour la prochaine

Sainte-Marthe, une inauguration sera prévue dans l’Église. D'autant qu'une conférence sur les cloches

est déjà à l'ordre du jour.

➢ Sécurité : De nouvelles personnes, Conseillers Municipaux et Employés Communaux ont été

formées aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. La liste des personnes ressources,

située dans le boîtier du défibrillateur a donc été réactualisée.

➢ Correspondant Défense : Un courrier reçu dernièrement du Ministère de la Défense, rappelle

l'importance du rôle de relais de ce dernier. Les jeunes ne doivent pas hésiter à le contacter. Sur la

Commune c'est Jean-Jacques MITON qui en assure les fonctions.

➢ T.A.P. (Temps d'Activité Périscolaire) : Suite à plusieurs réunions avec Ardes Communauté, quelques

points ont été précisés : un courrier va être adressé à chaque famille concernant l'organisation de cette

nouvelle période allant de Toussaint à Noël. :

Pour les enfants de Moyenne Section inscrits et participant avec assiduité depuis le début, le temps de

repos évolue en temps d’activités calmes avec Virginie RETIEB sur le thème des contes. Les enfants

de MS descendront toujours à la garderie (salle de mairie) de 13h30 à 14h45 et de 14h45 à 16h00 :

sport avec Élodie ou remplaçant(e). Pour les plus grands, voici le tableau des activités :

De 13h30 à 14h45 De 14h45 à 16h00 1er groupe : GS-CPCE1(+ MS à partir dejanvier 2015)

- Rythme, chant, expression corporelle, activités : association Vagabonde – Isabelle et Virginie

ou - Éducation à l’environnement : association Cultive ton Ciel – Ariane et Virginie

Sport avec ou remplaçant et Virginie

2ème groupe : CE2-CM1-CM2 Sport avec Élodie ou remplaçant(e) Théâtre : compagnie Mélusine (Brigitte ou Nicole)

Le temps de Médiathèque du lundi après-midi pour une classe et du mardi après-midi pour l'autre classe reste inchangé.

➢ Sécurisation du site de Barrèges : Afin de remédier aux risques d’inondations sur le secteur de

Barrèges, une réunion est prévue avec les différents partenaires, mercredi 05 novembre 2014.

➢ Concert du 16/01/2015 : Dans le cadre du programme culturel d'Ardes Communauté, une convention

doit être signée avec la communauté de communes pour accueillir un groupe de Jazz/Manouche le

Vendredi 16 janvier 2015 à l'Espace Culturel d'AUGNAT. Coût total du projet : 721,50 € dont 216,45 €

pour la Commune d'AUGNAT et 505,05 € pour Ardes communauté.

➢ Mesures préventives : Par demande de la Préfecture, Madame le Maire rappelle les instructions

relatives à la conduite à tenir au regard du risque EBOLA sur le Territoire. Toute personne inquiète

peut se renseigner en Mairie.

➢ Station d’Épuration : Notre station est bien entretenue et ne pose pas de problème. Pourtant

dernièrement il a été constaté un déversement massif de « lingettes » qui risquent d'obstruer la station.

Une information va prochainement être diffusée aux particuliers concernant les produits à ne pas

déverser dans la station pas le biais des toilettes. En général ce sont tous les produits qui ne se

dissolvent pas : lingettes, tampons, couches, coton tiges … ainsi que tous les produits toxiques ou à

base de solvants : white spirit, pétrole, huile de vidange et huile de friture, eau de javel, résidus de

peinture … Merci de rester vigilants.

Dates à retenir :

✔ Dimanche 09 Novembre 2014 à l'Espace Culturel d'AUGNAT: Bourse aux jouets organisée par

l'association des Bambins du Sud Lembron

✔ Mardi 11 Novembre 2014 : Cérémonie Militaire Départ à 11h devant la Mairie

✔ Dimanche 16 Novembre 2014 : Après-midi dansante organisée par l'Amicale Laïque

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La séance est levée à 21h

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Published by Mairie AUGNAT
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