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16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 14:18

 

 

Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 28/06/2012

 

Présents: BRUN Pascale, COMTE Emilie, CROZATIER Sylvie, LEBAIN Jehanne, MAILLARD Guy, MITON Jean-Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David

Absents: CHANDELIER Gilles (pouvoir à J. LEBAIN), VERDIER Mylène (pouvoir à P. BRUN)

Secrétaire de séance: LEBAIN Jehanne

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  • Délibération à prendre concernant le renouvellement de la convention d'assistance technique avec la Lyonnaise des eaux. Suite à un oubli de leur part, la convention avec la Lyonnaise des eaux n'avait pas été renouvelée depuis 2010. Cette convention concerne la prise en charge de la facturation de la taxe d'assainissement associée à la facture d'eau pour les particuliers. Bien que ce service ait un coût: 3,31 euros par facture, cela permet de faciliter la gestion du recouvrement et évite ainsi tout incident de paiement. Le Conseil donne son accord à l'unanimité pour autoriser Madame le Maire à prolonger la convention d'assistance technique avec la Lyonnaise des Eaux.

  • Délibération à prendre concernant le plan de zonage: Le quorum n'étant pas atteint lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, Madame Le Maire soumet à nouveau au vote le plan de zonage proposé suite aux conclusions du commissaire enquêteur. Le projet est adopté à l'unanimité.

  • Délibération à prendre concernant l'adhésion de nouvelles communes au S.I.E.G. (Syndicat Intercommunal d'Electricité et de Gaz): Le Conseil Municipal décide à l'unanimité des membres présents de donner son accord pour autoriser la communauté de communes du Pays d'Ambert et le Sivom Couze Pavin à adhérer au S.I.E.G.

  • Informations sur le R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal): Pour l'année scolaire 2012/2013 il y aura 35 enfants dont 9 nouveaux éléves de 4 ans. Les enseignants et les intervenants restent les mêmes mais les employés communaux affectés au R.P.I. seront pour cette année: Cécile CLAUZADE et Guy CLEMENTE.

  • Etude du remplacement d'un poste d'employée communale. Nelly COMTE embauchée par la Mairie d'Augnat (4h hebdomadaire) , pour assurer l'entretien des locaux, l'archivage et diverses missions, cesse son contrat le 31 août 2012. Pour pourvoir à son remplacement, Madame le Maire propose de faire appel à une personne éligible au contrat aidé subventionné à 90% sur une base de 20h, ce qui n'engagerait aucun frais supplémentaire pour la commune. Cela permettrait d'avoir une personne supplémentaire pour aider aux divers travaux. Un appel à candidature sera lancé mais priorité sera donnée aux personnes de la Commune.

  • Point sur les travaux de l'Eglise: Les travaux de restauration des deux nefs par Oliver FREY sont en cours. Une journée « Portes Ouvertes » est proposée. Elle aura lieu le matin de la fête patronale « Sainte Marthe », samedi 11 Août 2012. Emilie COMTE se charge de prévenir Monsieur le curé afin d'avoir un office ce jour là. Le bénitier s'étant cassé, la Commune est à la recherche d'un bénitier ou d'une vasque ancienne pouvant être installée dans l'Eglise.

  • Point sur les travaux du P.A.B. Pour l'instant les travaux sont interrompus. Suite à une réunion du 14/06/2012 en présence de Monsieur BRINGER (Conseil Général), Monsieur BRIAND (Maître d'oeuvre), Monsieur MAILLARD et Madame le MAIRE, une solution doit être trouvée pour sécuriser le mur en partie haute du parking de la cure. Madame le MAIRE refuse de payer l'intégralité des travaux puisqu'en aucun cas la commune n'a décidé de creuser autant. Elle a d'ailleurs profité de cette réunion pour exposer son mécontentement sur tous les travaux qui ne correspondaient pas à ceux décidés ou attendus! La Commune attend leur négociation.

    Le problème de l'emplacement des poubelles dans le virage n'est toujours pas résolu. Une concertation aura lieu avec l'entreprise et les éboueurs afin de trouver une solution pratique et esthétique. A la demande de la Commune, T. DELAGE a proposé un modèle de cache containers qui sera affiné suivant les solutions prises.

    L'entourage du Monuments aux Morts va être refait. Sylvie CROZATIER, en charge du dossier, a selectionné quleques modèles qui ont été adoptés par le Conseil Municipal.

    Concernant l'éclairage public et au vu de la lenteur de l'avancement des travaux, le Conseil Municipal donne son accord pour diviser le projet en 2 tranches. Une première pose des candélabres sera donc effectuée prochainement, elle concernera la partie basse du P.A.B.

    Concernant différents travaux de particuliers, Madame le Maire regrette qu'une partie d'un chemin communal ait été goudronné sans en avoir parlé ou demandé l'autorisation au Conseil.

  • Point sur les projets d'extension de l'Espace Culturel: Les travaux prévus (toilettes extérieures, salle annexe de rangement, sas d'entrée...) sont fonction des subventions attribuées. Jusqu'à présent, seule une subvention d'un montant de 20000 euros par le député L. Giscard d'Etaing a été obtenue. La réponse de la D.E.T.R. est négative pour 2012 mais pourra être sollicitée en 2013. Quant au Conseil Général, la commission du F.I.C. donnera sa réponse début juillet.

 

Points divers:

 

  • La saison de Chasse aura lieu du 09/09/2012 au 28/02/2013.

  • Les travaux de fauchâge par l'entreprise COMTE sont en cours sur la plupart des chemins communaux.

  • Suite à un contrôle de la SATESE en Mai 2012 à la station d'épuration, le rapport de visite conclue à un bon entretien et à un bon fonctionnement de l'ensemble.

  • Un arrêté reçu en Mairie informe de l'autorisation d'ouverture de la Carrière de Rentières sous réserve d'un nombre important de restrictions.

  • Suite à la liquidation judiciaire, l'usine d'ARVIE a été reprise dernièrement par le groupe RICHELIN dans un but d'exportation majoritaire dans les pays d'Asie avec un projet de création de 15 emplois d'ici fin janvier 2014.

  • Projet d'Armoirie: Ayant étudié les règles héraldiques, Monsieur MERA fait une proposition de Blason pour la Commune d'AUGNAT. Le Conseil Municipal le remercie pour cette attention et va étudier cette proposition. D'autres projets avaient déjà été esquissés.

  • Madame le Maire fait part au Conseil que la Commune s'est équipée de matériel de bureautique: massicot, relieuse et plastifieuse. Ce matériel ainsi que la photocopieuse reste disponible au public au coût indiqué en Mairie et gratuit pour les associations de la commune qui fournissent leur papier.

 

DATES à RETENIR:

 

  • vendredi 13 juillet 2012: retraite aux Flambeaux à partir de 21h30; défilé suivi d'une animation dansante dans la cour de l'école.

  • Samedi 11 Août 2012: FÊTE PATRONALE « SAINTE MARTHE »

    - 11h portes ouvertes de l'Eglise et célébration suivi d'un vin d'honneur.

    - à partir de 16h sur le terrain multisport: Tournoi sportif

    Touch rugby

    Structure gonflable avec animation pour les plus jeunes

    - 19h remise des récompenses

    - 20h apéritif et buffet campagnard (sur inscription).

 

 

La séance est levée à 23h20

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Published by Mairie AUGNAT
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