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23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 15:50

Compte-rendu des réunions

séance du 21 05 2013

 

 

Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 21 / 05 / 2013

 

Présents: BRUN Pascale, CHANDELIER Gilles, CROZATIER Sylvie, MITON Jean-Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David

Excusées:LEBAIN Jehanne pouvoir à Gilles CHANDELIER, COMTEEmilie pouvoir à Cyril PORTEFAIX, VERDIER Mylène

Absent: MAILLARD Guy

 

Secrétaire de séance: CHANDELIER Gilles

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Madame le Maire a ouvert la séance en rendant hommage à Thierry Verdier décédé ce jour, époux de Mylène VERDIER Conseillère Municipale. Le Conseil Municipal s'associe à la peine de la famille et lui apporte tout son soutien.

 

Des dates butoires imposées par les différents services de l'état n'ont pas permis de reporter cette réunion. L'ordre du jour a donc été le suivant:

 

  • Travaux du Monument aux Morts: Concernant les travaux de réfection du Monument aux Morts, une demande de subvention peut être demandée auprès du Minisitère de la Défense à hauteur de 20% des travaux engagés. A l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal décide d'entreprendre cette démarche.

  • Travaux de Voirie: Suite aux dernières inondations et aux fortes pluies, Madame le Maire fait part au Conseil que plusieurs chemins, ponts d'accés et passages busés ont été largement endommagés. En présence d'un représentant de la DDT, un constat a été dressé afin d'établir un devis de réfection de toute cette voirie. Pouvant bénéficier de plusieurs aides dans le financement de ces travaux par l'intermèdiaire du Fond de Solidarité (40%) et de la programmation F.I.C. (39%), Madame le Maire propose d'en faire la demande. Accord donné à l'unanimité par le Conseil Municipal.

    Par constat, il n'y a pas eu pour l'instant de dégâts de bâti: Les murs soutenant le chemin des jardins n'ont pas bougé, excepté celui de la parcelle de Roger BARTAIRE qui est en cours de reconsolidation. L'entreprise Marqués chargée de l'execution de cet ouvrage ainsi que plusieurs autres travaux sur la Commune (extension de l'espace culturel, réparation de l'escalier et de sa rampe, barrière de sécurité et remise d'une pierre sur le mur de M. Robert RIBEYROLLES) a fait savoir les contretemps dont elle a été victime et fera son possible pour venir au plus vite.

     

    Dans un premier temps afin d'éviter des dégâts plus importants une remise en état préventive des chemins et des ponts a été effectuée par l'entreprise G. MOMPLOT sur la voirie d'Augnat et par Jérôme COMTE sur la voirie de Letz. David RIBEYROLLES a coordonné les travaux et Laurent FABRE a fini de nettoyer tous les reverdos, rases et regards.

    Concernant les travaux du P.A.B. tous les drains et raccordements ont été opérationnels exceptées deux caves inondées suite à la pose d'un compteur d'eau mal isolé et des travaux en cours de l'entreprise Vernet Bosser qui n'a pas fini ses executions. Le regard mis en place devant la Mairie doit aussi être modifié.

    Une réunion pour constat et réfection avec le maître d'oeuvre et les entreprises concernées est prévue cette semaine.

 

Au cours de cette visite et comme prévu, le représentant de la DDT/ATESAT nous a donné les indications necessaires pour la pose de la signalètique du Bourg avec mise en place de tout ce qui peut concerner la sécurité des usagers. Cela se fera prochainement avec la mise en place des dernières plaques de rues.

 

 

  • Renouvellement de la convention portant sur l'Assistance Technique fournie par les Services de l'Etat pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du Territoire (ATESAT): Déjà adhérente au service de l'ATESAT les années précedentes, la commune d'AUGNAT n'avait pas encore reçu la convention pour l'année 2013. Celle ci est enfin parvenue en Mairie et le Conseil Municipal a donc donné son accord à l'unanimité des membres présents pour autoriser Madame le Maire a signer la convention.

     

  • Adhésion de Communauté de Communes au S.I.E.G.(Syndicat Intercommunal d'Electricité et de Gaz): Après en avoir déliberé, les membres du Conseil Municipal approuvent l'adhésion de la communauté de Communes du Pays de Saint-Eloy au S.I.E.G. pour le transfert de la compétence optionnelle Eclairage Public.

     

  • Demande de subvention: Un courrier de Madame ANDRE, Vice Présidente de SOS Animaux installé au BROC, a été adressé à toutes les Mairies ayant signé une convention avec le refuge, afin de demander une participation au financement des travaux imposés pour la mise au norme du système d'assainissement. La participation demandée est de 0,80 € par habitant. Après en avoir discuté et avec avis partagés, le Conseil Municipal s'est finallement montré favorable à cette opération par 5 voix « pour »

     

  • Nettoyage de l'espace Culturel au cours des locations: Habituellement les salles des fêtes sont louées sans produit d'entretien. A Augnat il était coutume de laisser quelques produits dans la cuisine. Les normes sanitaires et de sécurité pour la cantine nous obligeant à ne laisser aucun produit à portée de mains, Madame le Maire propose de confectionner un panier d'entretien « spécial location » qui serait mis sous clé et donner à chaque locataire de l'espace culturel moyennant une petite participation. Après discussion il a été décidé de confectionner ce panier mais d'en laisser la gratuité.

 

INFORMATIONS DIVERSES:

 

  • En tant que Correspondant Défense, Sylvie CROZATIER a fait part au Conseil des informations reçues au cours d'une dernière réunion en présence des autorités militaires et notamment de sites dédiés aux anciens combattants lui permettant ainsi d'approfondir ses recherches. Ce travail de mémoire sera archivé à la Mairie.

  • Dans le cadre d'une étude portée par le Musée des Beaux Arts de Caen, Gwen Gayet Conservateur Délégué a souhaité nous rencontrer. Sylvie CROZATIER s'est chargée de la recevoir.

  • Les A.O.T. (Autorités Organisatrices des Transports) d'Auvergne mettent à disposition un Kit complet d'informations sur le site: http://www.auvergne.fr/article/kit-de-communication-auvergne-mobilité

    afin de permettre à chaque usager de rechercher et calculer son itinéraire en transports en commun en quelques clics, tant depuis son ordinateur que depuis une version spécifique sur téléphone mobile.

  • Suite à un dernier arrêté, la préfecture demande la destruction obligatoire de l'Ambroisie par arrachage ou fauchage et de préference avant la floraison. Par constat dans les cultures, Gilles CHANDELIER expose au Conseil Municipal les nuisances importantes de cette plante extrêmement envahissante pouvant atteindre 2 mètres de haut, qui étouffe les tournesols et est très allergisante. La destruction concerne aussi bien les collectivités que les particuliers.

  • Une habitante de Letz a soumis l'idée d'un Composteur Communal. Bien qu'étant une bonne idée, le Conseil Municipal n'a pas souhaité donné suite pour l'instant: pour être équitable sur la Commune il faudrait plusieurs composteurs et la Commune ne dispose pas de personnels suffisamment disponibles pour en assurer la charge et l'entretien. Les particuliers peuvent par contre se regrouper pour s'équiper d'un composteur.

 

 

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La séance est levée à 22 h 30

Compte-rendu des réunions

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Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
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