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25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 17:43

Compte Rendu de la réunion du Conseil Municipal du 15/10/2010


présents: BRUN Pascale, COMTE Emilie, CROZATIER Sylvie, LEBAIN Jehanne, MAILLARD Guy, MARQUES Lilian, MITON Jean Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David,.
Absent: CHANDELIER Gilles (pouvoir P. BRUN) secrétaire de séance: LEBAIN Jehanne
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  • TRANSPORT SCOLAIRE: à l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge 50% des frais de transport scolaire pour les enfants de la commune allant au collège de Saint- Germain-Lembron.
  • REGLEMENT CANTINE: après avoir élaboré un règlement de cantine avec la municipalité de Saint- Gervazy, pour les enfants du R.P.I. fréquentant le service de restauration sur la Commune d'Augnat, le Conseil Municipal a enteriné ce règlement par une délibération prise à l'unanimité des membres présents.
  • SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS: Le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité d'attribuer une subvention de 100 euros pour l'année 2010 à l'association: « Couleurs de Fil et d'Eau » située à Barrèges, ainsi qu'une subvention exceptionnelle de 300 euros pour l'association « Coco'n Co » qui vient de se créer sur Augnat.(pour renseignements et informations voir le panneau d'affichage de la médiathèque ou sur le site: www.augnat.over-blog.com)
  • STATUTS ARDES COMMUNAUTÉ: Suite à la demande d'Ardes Communauté, d'adopter les nouveaux statuts et de donner son accord concernant la numérisation du cadastre, le Conseil Municipal a décidé de différer cette délibération pour prendre le temps d'approfondir cette décision.
  • P.A.B. (Plan d'Aménagement de Bourg): Madame le Maire fait part des difficultés rencontrées avec les entreprises qui ont beaucoup de mal à coordonner leurs actions. Vu le retard pris par les différents chantiers et afin de ne pas perdre les subventions, Mme le Maire propose de modifier l'ordre de priorités de demande de subventions auprès du F.I.C.(Fond d'Intervention Communal) à hauteur de 35%. Seraient inscrits pour 2010: les travaux de l'Eglise (réparation cloches et clocher), le P.A.B. pour 2011 et l'extension/équipement des bâtiments communaux pour 2012.
  • SERVICES DE MAINTENANCE ET DE SECURITE: Les contrats d'entretien de la station d'épuration par la société ABT et de sécurité/maintenance par la société SECURI-JEUX pour le terrain Multisport et l'aire de jeux, ont été renouvelés pour une durée de un an.
  • SERVICE CIVIQUE: suite à une réunion avec Monsieur le Préfet, Mme le Maire fait part des nouveaux dispositifs en faveur des jeunes et notamment ce qui concerne le service civique. Ceci s'adresse à des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent se mettre au service d'une collectivité dans un but de contribution sociale, philantropique, humanitaire, culturelle, sportive ou environnementale. L'état prend en charge la totalité de leur rémunération sur une base horaire de 24h par semaine. Mme le Maire propose d'embaucher un(e) jeune sur la commune qui pourrait dans différentes missions s'occuper des personnes âgées ou isolées, d'aider aux permanences de la médiathèque, poursuivre l'archivage du patrimoine communal, et venir en renfort à l'école si besoin est. Après exposé, Le Conseil Municipal souhaite dans un premier temps faire simplement une demande de dossier de candidature.
  • C.U.I. (contrat unique d'insertion): Arrivé à terme au 2/11/2010, Mme le Maire propose de renouveler le contrat d'embauche d'Alexandre MICHALON dans l'attente qu'il soit pris par une entreprise de sécurité à la fin de ses stages de formation qu'il effectue parallèlement avec les pompiers.
  • REPRISE DES CONCESSIONS ABANDONNEES: Sylvie CROZATIER fait part du travail conséquent effectué pour la reprise des concessions abandonnées et des recherches de descendants. Le 25 septembre 2010, une visite sur place a été effectuée avec tous les héritiers supposés des différentes tombes en état d'abandon. Madame le Maire a dressé un Procés Verbal, actuellement affiché en Mairie et au cimetière. Suite à ce constat, ces concessions se verront attribuer une plaque d'information demandant aux différentes personnes concernées de s'adresser en Mairie si elles souhaitent garder ces concessions. La procédure dure 3 ans avant qu'officiellement une tombe soit reconnue abandonnée et reprise par la Mairie.
  • CHAMP MAGNETIQUE DES LIGNES ELECTRIQUES: Suite à un document reçu en Mairie, Mylène VERDIER se propose d'étudier ce document et de nous faire part des différents problèmes occasionnés par les lignes électriques.
  • SAINT-SIMON: Le Conseil Municipal décide de reconduire les lots offerts par la commune d'AUGNAT aux éleveurs récompensés à l'occasion de la foire de la Saint SIMON à Ardes sur Couze le 30 octobre prochain. _____________

 

COMPTE RENDUS

 

- Le 29/09/2010, le Commandant CESCUT,nouveau responsable du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) est venu en visite officielle sur la commune afin de découvrir le secteur et les éventuels besoins. Mme le Maire a renouvelé sa demande d'informations auprès de la population pour les conduites à tenir en attendant l'arrivée des pompiers en cas de sinistre. M. CESCUT s'est engagé à mettre en place ce dispositif et nous fera part prochainement de la date retenue.

- Le 4/10/2010 à l'espace culturel d'Augnat, le Conseil Municipal ainsi que les employés communaux et les enseignants de l'école, ont pu bénéficier d'une information sur les stupéfiants. Cette information était dispensée par la compagnie de gendarmerie d'Issoire à laquelle étaient associés les élus du Canton d'Ardes et de Saint Germain-Lembron.

- VILLAGES FLEURIS: à l'occasion de la remise des prix, l'association des villages fleuris a attribué des lots aux habitants d'Augnat ayant participé, ainsi qu'une plante et un bon d'achat de 9 euros pour la Mairie d'AUGNAT. Le Conseil Municipal remercie l'association.

 

Prochaines manifestations:

- 11/11/2010 cérémonie militaire à 11h30 devant la Mairie.

- 04/12/2010 à 11h fête des bébés (organisée par Jehanne LEBAIN), réservée aux nouveaux « tout petits » sur la commune.

- Journée de l'arbre (plantation des arbres offerts à la commune par le Conseil général) date à determiner...

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Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
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