Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 07:38

 

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

1er septembre 2009

 

Présents: BRUN Pascale, CHANDELIER Gilles, COMTE Emilie, CROZATIER Sylvie, LEBAIN Jehanne, MAILLARD Guy, MARQUES Lilian, MITON Jean-Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David.

 

Excusée: VERDIER Mylène (pouvoir à Pascale BRUN)

 

 

Secrétaire de séance: LEBAIN Jehanne

______________

 

Avant de commencer la séance, Madame le Maire a tenu à observer un moment de recueillement à la mémoire de Monsieur MARQUES, ancien adjoint et conseiller municipal qui a toujours su se mettre, avec dévouement, au service des autres et de la commune.

 

 

E.P.F. SMAF(Etablissement Public Foncier): La commune de LACHAUX et le syndicat mixte du PARC DE L'AIZE souhaitant adhérer à l'E.P.F. SMAF, le Conseil Municipal, à l'unanimité, donne son accord à l'adhésion précitée.

 

CRÉATION D'EMPLOI: Vu la charge importante de travail de Laurent FABRE, employé communal, pourtant efficace et compétent, Madame le Maire expose au Conseil la possibilité de bénéficier d'un emploi supplémentaire dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, qui concerne des jeunes de 16 à 25 ans: 20 à 26h par mois, rémunéré au SMIG pour une durée d'un an. Ces nouveaux contrats, dits « contrat Passerelle » sont subventionnés à 90% par l'état. A l'unanimité le Conseil Municipal donne son accord pour entreprendre les démarches nécessaires auprès du Pôle Emploi pour établir une convention et faire appel à candidatures.

Le 17 août 2009, en présence du Maire, Jehanne LEBAIN et Sylvie CROZATIER ont assisté à une réunion d'information concernant ces emplois avec le responsable du Pôle Emploi ISSOIRE: Monsieur Pierre GIDEL.

 

DÉCISION BUDGÉTAIRE MODIFICATIVE: Dans le cadre de procédure administrative courante concernant l'écriture budgétaire, le conseil Municipal a donné son accord à l'unanimité pour imputer la somme de 30 000 € de l'article 2315-118 sur l'article 2315-127.

 

R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal): Suite à une réunion du R.P.I., Cyril PORTEFAIX expose au Conseil les derniers constats et décisions prises.

voir compte rendu ci joint.

 

P.A.B. (Plan d'Aménagement de Bourg): Madame le Maire soumet au Conseil les dernières propositions de travaux concernant l'entrée du bourg. De prochaines réunions de coordination vont avoir lieu.

 

AFFOUAGE: La coupe de bois sur la commune pour 2010 est reconduite comme l'année dernière. Les personnes intéréssées doivent contacter Lilian MARQUES responsable, et s'inscrire avant le 1er décembre 2009. Les personnes inscrites sur liste d'attente en 2009 seront prioritaires.

 

DÉBROUSSAILLAGE: La commission Voirie se réunira mardi 15 septembre 2009 en Mairie pour reconduire les travaux de débroussaillage sur la commune en faisant appel à Jérôme COMTE et Jean Luc CHABRILLAT.

 

CIMETIÈRE: Sylvie CROZATIER, en charge du dossier, a exposé au Conseil les renseignements recueillis concernant la reprise des concessions abandonnées: Il n'est pas nécessaire de faire appel à un bureau d'études pour commencer la procédure: toutes les concessions semblant abandonnées se verront attribuer une plaque d'information demandant aux éventuels propriétaires de prendre contact avec la Mairie et ce dans un délai de 3ans. Si durant cette période, personne ne s'est manifesté, ou aucun signe d'entretien de la concession n'a été constaté, il sera procédé à la démarche de reprise par la commune.

  •  

    INFORMATIONS

  • ÉLAGAGE/ABATTAGE: Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité procédera à l'entretien de la ligne électrique (pylône n°123) du 31 août 2009 au 20 novembre 2009.
    E.R.D.F.: une coupure de courant pour travaux sur les lieux-dits: BARREGES et LETZ aura lieu le mercredi 23 septembre 2009 entre 8h30 et 10h00.

  • EXTINCTEURS: La révision des extincteurs communaux se fera à Ardes sur Couze les 7, 8 et 9 septembre 2009. Jean Jacques MITON se charge de l'opération.

  • INFORMATIQUE: Suite à de nombreuses inscriptions, les cours fonctionneront par sessions. Les personnes inscrites seront contactées prochainement pour le début des cours.

  • ARRÊTÉ PREFECTORAL POUR LA CHASSE AUX SANGLIERS: David RIBEYROLLES va en prendre connaissance et le transmettra à la Société de Chasse.

  • TELETHON: Le moto club de Brioude, le moto club Combellois et le club de volley de Lempdes s/Allagnon souhaitent organiser une randonnée payante sur la commune d'AUGNAT, de motos d'enduro et de quads dans le cadre du téléthon. Madame le Maire, soutenant toutefois le téléthon, était plutôt défavorable au passage d'engins sur la commune afin de protéger la faune et la flore et d'éviter de détériorer les chemins. Après discussion et vote, le Conseil Municipal, à la majorité des voix, a décidé d'autoriser la manifestation sur la commune.

  • AIDE À LA SCOLARITÉ DES COLLÉGIENS: Les familles aux revenus modestes peuvent venir retirer les dossiers en Mairie.

    __________________________________________________________________________________

POINTS PARTICULIERS:

 

Suite à des désagréments importants et un manque de salubrité visible à l'emplacement des poubelles du carrefour de Barrèges, Madame le Maire a demandé à trouver rapidement une solution comme elle l'a déjà évoqué au dernier conseil communautaire d'Ardes communauté: déplacement des poubelles ? Ramassage et lavage plus fréquents des containers ? Pénalité pour toute infraction constatée ?...

L'étude est en cours.
Des devis vont être demandés pour assainir les murs mitoyens à l'ancien cimetière. Un programme de pose de cheneaux collectives pourrait être à l'étude.

La commune possédant une ancienne pompe à bras, actuellement stockée chez un particulier, l'a proposée à C. LASSAIGNE, chef des pompiers d'Ardes sur Couze, qui envisage de créer prochainement un musée du matériel à incendie. En attendant, David RIBEYROLLES s'est proposé une fois de plus d'entreposer le matériel communal dans sa grange.

 

 

 

 

Sans autre question, la séance s'est levée à 22h50

Partager cet article

Repost 0
Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
commenter cet article

commentaires