Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:19
Séance du 01.07.2009  

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

1er juillet 2009

 

Présents: BRUN Pascale, CHANDELIER Gilles, CROZATIER Sylvie, MARQUES Lilian,

MITON Jean-Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David, VERDIER Mylène.

 

Excusées: COMTE Emilie (pouvoir à Cyril PORTEFAIX)

LEBAIN Jehanne (pouvoir à Pascale BRUN)

Absent: MAILLARD Guy

 

Secrétaire de séance: CHANDELIER Gilles

______________

 

 

DÉNEIGEMENT: Madame le Maire rappelle la loi et les problèmes de déneigement rencontrés chaque année sur la commune.

Ardes Communauté a pris la compétence «déneigement» sur le canton mais n'intervient pas partout et parfois trop tard. Une solution doit donc être trouvée:

Pour être déneigée une Commune doit faire appel à une personne possédant impérativement du matériel homologué et titulaire du permis poids lourds pour conduire un tracteur en dehors d'une activité d'exploitation agricole. Dans le cas contraire, si un accident survient, aucune assurance ne prendra en charge les frais d'accident. Mme le Maire refuse donc de mettre en péril la Commune et la personne engagée.

Après plusieurs rencontres avec Monsieur le Sous-Préfet, un «plan neige» pour la Commune d'AUGNAT a été proposé à Ardes Communauté: ce plan consistait à demander à la communauté de communes une participation financière pour aider un ou deux agriculteurs de notre commune à passer le permis poids lourds, à être équipé en matériel homologué (lame de déneigement...) et à prendre en charge leurs interventions sur la base des années précédentes. Cela permettait de libérer les agents communautaires pour travailler sur les communes de montagne et n'engageait que peu de frais pour la communauté de communes. Bernard Veissière a refusé catégoriquement, les autres élus communautaires ont suivi !

Par ailleurs, Ardes Communauté ayant la compétence déneigement, nous n'avons plus droit à aucune aide financière de la part du Conseil Général si nous souhaitons nous équiper en matériel.

Suite au refus du président de la Communauté de Communes, Madame le Maire a demandé à être reçu par Monsieur MEKKACHERA, Sous-Préfet d'ISSOIRE qui lui a recommandé de trouver une solution auprès d'agriculteurs résidant sur place qui souhaiteraient intervenir, s'équiper et passer le permis poids lourds. Un co-financement pouvant être possible par le biais de la Mutuelle VIVEA (subvention de 700 € par permis) si l'agriculteur adhère.

Sur la Commune, deux agriculteurs seraient concernés: Jean-Luc CHABRILLAT et Jérôme COMTE.


Le Conseil Municipal, serait d'accord pour participer au financement de l'obtention du permis poids lourds, sous la forme de moitié à charge de l'agriculteur et moitié à charge de la Commune, sur la somme restante après déduction faite de la partie prise en charge par la mutuelle VIVEA, sous réserve que le ou les agriculteurs acceptent les conditions suivantes d'engagement:

  • être équipé de matériel de déneigement homologué

  • donner priorité à la Commune lorsque celle ci appelle

  • s'engager à signer une convention d'intervention pour une période de 10 ans sous peine de rembourser à la Commune les frais engagés pour la participation du permis Poids Lourds.

 

FONCTIONNEMENT DU R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) POUR 2009/2010:

Après plusieurs réunions entre Maires et Premiers Adjoints d'AUGNAT et SAINT-GERVAZY, un dossier conséquent concernant l'Ecole Numérique Rurale, a été élaboré et déposé à l'Inspection Académique. Ce dossier pris en charge et bien suivi par Cyril PORTEFAIX, a permis de voir notre candidature retenue et de permettre aux enfants, à la rentrée de 2009, de bénéficier de 12 ordinateurs portables, un tableau blanc interactif, un vidéo projecteur, une imprimante laser couleur, plusieurs logiciels et matériels adaptés, ainsi que des formations spécialisées pour les enseignants. C'est une grande chance pour la commune car beaucoup d'écoles n'ont pu y avoir accès. Cela offrira aux enfants des conditions optimum de scolarisation sachant qu'ils peuvent, en plus, bénéficier de l'apprentissage des langues (à partir du C.E.), de séances régulières à la piscine, d'accès hebdomadaire à la médiathèque, de l'intervention de Didier AUDINET en musique et de l'intervention de Martine ROCHE, intervenante spécialisée en E.P.S.(Éducation Physique et Sportive) dès la rentrée afin de profiter du nouveau terrain multisports. L'enseignant de la classe des petits a à sa disposition, durant la journée, une personne supplémentaire : Nelly COMTE et Annie DROBNIAK se chargeant de cette mission tout en assurant la garderie, le ménage des classes et la cantine. Cette année, leurs interventions seront permutées: Nelly interviendra le matin pour assurer la garderie, l'aide à l'encadrement des petits dans la classe et le service de cantine et ménage. Annie assurera le service de cantine puis l'aide dans la classe, la garderie de 16h à 18h et le ménage des classes. Les travaux de ménage des mercredis et samedis matins restent inchangés. Par contre, la garderie du soir entrera dans le cadre des activités périscolaires: Annie ayant reçu une formation spécialisée, les enfants restant à la garderie du soir pourront bénéficier d'activités variées telles que taekwondo, expression corporelle, basket, initition aux sports collectifs, ... encadrées par Annie DROBNIAK, David MATHYSSEN et divers intervenants extérieurs.

 

L'effectif de la rentrée, en augmentation, sera de 36 élèves environ.

 

Le four de la cantine étant trop petit, le Conseil Municipal décide d'étudier l'acquisition d'un deuxième four ou d'un four plus grand. Cyril PORTEFAIX est chargé du dossier.

 

Le réducteur de pression du compteur d'eau étant défaillant (peu de pression à l'espace culturel), Madame le Maire a procédé à son changement en faisant intervenir l'entreprise Cornaire.

 

Afin de ne plus rencontrer de pannes de chauffage et de coupures de courant pendant l'hiver, l'entreprise Courtine va effectuer les travaux nécessaires de répartition du courant sur les compteurs Mairie- École avec mise en place de parafoudres.

 

Les Conseillers se sont penchés sur l'étude de modification du préau de la cour de l'école qui n'assure pas ses fonctions de protection du vent et de la pluie: des devis d'isolation en bois ou en parpaings sont demandés.

 

  • SUBVENTIONS TRAVAUX: Madame le Maire informe le Conseil Municipal que les subventions exceptionnelles demandées ont été officiellement accordées:

    5000 € de la part de Monsieur le député Jean Paul BACQUET pour la création de la scène et du local de stockage de l'espace culturel.

    8000 € de la part de Monsieur le sénateur Jean Marc JUILLARD pour la création du terrain multisports.

    15000 € de la part du Ministère Jeunesse et Sports dans le cadre du C.N.D.S.(Centre National pour le Developpement du Sport), pour le terrain Multisports.

 

 

  •  

     

  • DÉFIBRILLATEURSLe Président et le Conseil communautaire d'Ardes Communauté ne souhaitant pas participer à un achat et à une formation groupés pour l'acquisition et l'utilisation d'un défibrillateur sur les communes du canton, Monsieur Jean Michel CHABRILLAT, Maire d'APCHAT, Monsieur Laurent BARBET, Maire de la Chapelle Marcousse, et la Commune d'AUGNAT ont décidé de s'associer pour acheter trois défibrillateurs (un par Mairie) et pour bénéficier d'une formation commune.

    Tous les Conseillers Municipaux d'Augnat présents se sont portés volontaires pour bénéficier de cette formation. Si d'autres personnes sont intéressées, les inscriptions seront affichées prochainement.

    Mylène VERDIER propose que l'on puisse recenser tous les habitants de la commune ayant déjà bénéficié de cette formation, à titre privé ou dans le cadre de leur activité, afin de connaître toutes les personnes susceptibles d'intervenir. Ces personnes doivent se manifester en Mairie (aux jours et heures d'ouverture) afin de constituer une liste de « personnes ressources ».

    Jehanne LEBAIN a commencé l'étude des différents modèles de défibrillateurs auprès des fournisseurs.

    La commune devrait donc être équipée prochainement.

     

  • FORMATION INFORMATIQUE: Dès la rentrée de septembre 2009, le Conseil Municipal décide de mettre en place une formation à l'informatique « tous niveaux », une semaine sur deux pour tous les habitants de la Commune, les lundis de 18h à 20h dans la salle d'informatique du bâtiment Mairie-École d'AUGNAT. Cette formation assurée par Christophe CHABRIER (chargé de missions à Ardes Communauté) sera en partie prise en charge par la commune d'AUGNAT. Une participation financière de 5euros par séance sera demandée à chaque participant. Pour le bon fonctionnement de cette activité, il serait souhaitable que chacun s'engage au moins sur un trimestre.

    Les personnes intéressées doivent venir s'inscrire en Mairie.

     

    Premier cours: lundi 14 septembre 2009 de 18h à 20h

     

  • PRÉVENTION: Le Conseil Municipal s'inquiète de la vitesse excessive de certains véhicules lors de la traversée du bourg, surtout à l'entrée au niveau du cimetière et demande encore plus de prudence et de responsabilité de la part de chacun.

     

  • RAPPEL: L'accès au terrain multisports et aux jeux pour enfants ne pourra être possible que lorsque la commission de sécurité sera passée et après l'inauguration qui aura lieu le 1er août 2009.

    Il est donc interdit comme sur tout chantier de pénétrer dans l'espace de travaux et il est rappelé aux parents qu'ils restent responsables et doivent surveiller leurs enfants: aucune structure n'est sécurisée et peut être dangereuse.

     

    ________________________________________________________________________________

NOMINATIONS:

 

  • Juré d'Assises: Suite au tirage au sort effectué le 03/06/09 à ARDES sur COUZE, à partir des listes électorales, en présence des représentants de l'Etat et des Maires du Canton, c'est Monsieur Didier SYS résidant à Augnat qui a été désigné pour être Juré d'assises pour l'année 2010.

  • Commission chargée de dresser la liste électorale: La Préfecture demande à chaque commune de proposer deux noms de personnes inscrites sur la liste électorale afin de permettre la mise à jour de celle ci sur une période de trois ans. Le Conseil Municipal décide de proposer Messieurs Armand POULET et Robert RIBEYROLLES.

     

__________________________________________________________________________________

 

 

 

 

PROCHAINES MANIFESTATIONS SUR LA COMMUNE:

 

  • LUNDI 13 JUILLET à partir de 21h, cour de la Mairie: « RETRAITE AUX FLAMBEAUX » avec buvette et animation musicale et dansante.

     

  • LUNDI 27 JUILLET à 20h à la Médiathèque: « SOIRÉE LECTURE » sur le thème des ouvrages de M. BOUDON, en présence de l'auteur. Toutes les personnes intéressées peuvent participer.

 

  • MERCREDI 29 JUILLET à 9h dans l'Église d'AUGNAT: Conférence gratuite ouverte à tous sur l'histoire architecturale et religieuse de notre Église par Madame Geneviève BARRIÈRE, guide conférencière, rattachée au festival d'Art Roman d'Issoire. Cette visite commentée de l'Église, le jour de la Sainte Marthe Patronne de la Commune, s'inscrit dans le cadre d'une randonnée pédestre organisée ce jour même par l'association « Terres Romanes d'Auvergne ».

    Pour plus de renseignements sur cette randonnée, contacter l'association au 04 73 89 25 57 ou sur le site: www.terres-romanes-auvergne.com

     

  • SAMEDI 1er AOÛT: « FÊTE PATRONALE »

    - 11H: inauguration du terrain multi sports

    - 16H: jeux sur le terrain avec animation et buvette

    - 19H remise des prix et récompenses

    - 20H apéritif et repas dansant...

    Les inscriptions se feront prochainement...

     

 

La séance s'est levée à 23h20

Partager cet article

Repost 0
Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
commenter cet article

commentaires