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5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 08:33

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 27/05/2009

 

Présents : Mme Pascale BRUN, M. Cyril PORTEFAIX, Mme Jehanne LEBAIN,

                 Mme Mylène VERDIER, Mme Emilie COMTE, Mme Sylvie CROZATIER,

M. Gilles CHANDELIER, M. Guy MAILLARD, M. Jean-Jacques MITON.

 

Excusés : M. MARQUES Lilian (pouvoir à Mylène VERDIER) 

               M. RIBEYROLLES David (pouvoir à Pascale BRUN)

 

Secrétaire de séance : Mme Emilie COMTE

_____________

 

DELIBERATION POUR LE SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple):
Une délibération a été prise à l’unanimité en vue de rétrocéder aux communes concernées deux stations d'épurations intercommunales et les réseaux intercommunaux correspondants: Il s'agit des communes de: Chambon sur Lac, Murol, Saint-Nectaire, Chadeleuf, Coudes, Montpeyroux, Neschers et Parent.

 

TRAVAUX DE VOIRIE:

Les travaux de voirie sont sur le point d’être terminés.

Le marché initial était de 126375 € H.T. plafonné à 150000 € et subventionné à 45%. 

Quelques travaux supplémentaires devant être réalisés, le Conseil Municipal délibère à l'unanimité pour autoriser Madame le Maire à signer un avenant permettant la réalisation des travaux supplémentaires sans dépasser le montant subventionné.

 

Entretien des chemins (Fauchage/Débroussaillage)

Le Conseil Municipal décide comme l'année dernière de confier ces travaux à Jean Luc CHABRILLAT et Jérôme COMTE, repartis de façon équitable sur toute l'année.

 

TERRAIN MULTISPORTS:

Les travaux de terrassement ont bien avancé. La livraison du matériel (jeux et équipements) s'est effectuée cette semaine.

 

ELECTIONS EUROPEENNES du 7 JUIN 2009:

Afin d'élire des représentants au Parlement Européen, il sera procédé à des élections le

Dimanche 07 juin 2009 de 8h à 18h au bureau de vote de l'Espace Culturel.

Le Conseil Municipal a établi un planning de permanence de tenue du bureau de vote.

 


PLUSIEURS COMPTE-RENDUS DE REUNIONS ONT ETE PRESENTES:

Ces comptes-rendus détaillés sont accessibles sur le site de la commune: http://augnat.over-blog.com

 

 

Ø                             Mme Jehanne LEBAIN nous a exposé le compte-rendu de la réunion de la médiathèque qui a eu lieu le 18/05/09 en présence des bénévoles.  Il y a de nouveaux horaires d’ouverture qui sont affichés depuis déjà quelques jours dans les vitrines. Une rencontre-lecture aura lieu le 27 juillet 2009 à 20h autour des livres de Monsieur André BOUDON et en sa présence. Toutes les personnes intéressées pourront participer à cette rencontre.

 

Ø                             Le compte-rendu de la réunion à la gendarmerie nous a été présenté par Sylvie CROZATIER. Il a été précisé l’augmentation des accidents sur Ardes-sur-Couze et Saint-Germain-Lembron qui ont pour cause la vitesse et l’alcool et plus récemment la conduite sous l’emprise de stupéfiants.

A noter qu’il est possible maintenant de déposer une pré-plainte via internet mais qu’il faudra tout de même se rendre sur place afin de signer son dépôt de plainte. Le programme tranquillité-vacances est toujours en place, il consiste à faire surveiller sa maison gratuitement par les gendarmes lors d’absences. La gendarmerie a aussi rappelé son rôle de prévention dans les écoles.

 

Ø                             Cyril PORTEFAIX a participé à la réunion des Villages fleuris. Voici ce qui a été retenu : Les récompenses cette année seront uniquement constituées de bons d’achats mais d’une valeur supérieure à ceux de l’année dernière. A noter qu’en 2008, la commune a bénéficié d’un bon d’achat qui a permis l’achat d’une plante verte installée en mairie. La remise des prix aura lieu cette année le 03/10 sachant que le jury passera dans le village le 23/06.

 

Ø                             Le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du Plan de Relance, met en œuvre un projet de développement du numérique dans les écoles rurales. La commune d’Augnat a préalablement déposé une intention de candidature. Il reste maintenant à obtenir des devis pour l’équipement afin de compléter le dossier et de valider l’acte de candidature. Ce programme est subventionné à 80 %. Cyril PORTEFAIX nous explique les principales caractéristiques de la charte dont l’implication des enseignants et le respect de la configuration matérielle. Nous aurons une réponse quant à l’acceptation de notre dossier autour du 14/07/09.

 

Ø                             Suite à une réunion, un diagnostic du territoire et un état initial de l'environnement, 1ère étape de l’élaboration du SCOT (schéma de cohérence territoriale), nous ont été présentés par Cyril PORTEFAIX. Le SCOT est un document d’urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupement de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacement.

Le diagnostic complet est consultable sur : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/auvergne/themes/elect/elect22/elect22.pdf

 

 

 

Ø                             Monsieur Guy MAILLARD nous a exposé le compte-rendu de la réunion du SIEG (Syndicat Intercommunal d'Electricité et de Gaz)concernant le vote du compte administratif et le vote du compte de gestion. Il y a eu plusieurs décisions modificatives ainsi que les résultats de divers programmes de 2008.

 

POINTS DIVERS

 

- Mme le Maire tient à remercier David RIBEYROLLES pour avoir réparé une fois encore le tracteur communal et prêté sa grange à la Commune afin de stocker matériel et tracteur.

 

- Il est rappelé que le prêt de matériel de la commune (barnum, tables, bancs …) est gratuit pour les habitants de la commune. Pour une demande de personnes extérieures, une caution  sera demandée et un éventuel tarif de location pourra être mis à l'étude.

 

- Un rayon de la salle du cadastre de la Mairie a été aménagé pour mettre à disposition de tous, différents guides touristiques et dépliants présentant les manifestations locales ou régionales. Chacun pourra les consulter ou les emprunter gratuitement aux heures d'ouverture de la Mairie. (Rappel des heures d'ouverture de la Mairie: Mardi de 9h à 12h

                                                                                                                     Vendredi de 14h30 à 17h30

                                                                                                         Samedi de 10h30 à 12h)

 

- La rampe dite « main-courante » a été installée par Laurent FABRE, employé communal, le long du mur dans la cage d’escalier de la mairie, aidé par Jean Jacques MITON et par Robert RIBEYROLLES qui a prêté son matériel et son savoir, l'opération étant assez délicate.

Madame le Maire les en remercie.

 

- Le bal des enfants aura lieu samedi 06/07/09 à 16h00 au château de SAINT GERVAZY en collaboration avec les écoles de MORIAT et BEAULIEU.

 

- La Kermesse du RPI aura lieu le 20/06/09.

 

- Mme le Maire rappelle que suivant l'arrêté préfectoral de la campagne de chasse, du 19 mai 2009, seuls le renard, la fouine, la martre, le rat musqué, le ragondin, la pie bavarde et l'étourneau sansonnet sont classés nuisibles sur la Commune d'Augnat pour la période du 1er juillet 2009 au 30 juin 2010.

 

- L’association « Les Amis de Montcelet » organise sa marche annuelle le 14/06/09, cette randonnée passera par notre village.

 

- Prochaines manifestations municipales:

                               Retraite aux flambeaux le 13/07/09

          Ste Marthe et Inauguration du terrain multisports le  01/08/09

 

 

 

                                    La séance est levée à 22h30

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Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
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