Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 20:59

COMPTE RENDU REUNION MEDIATHEQUE

18 mai 2009

 

Présents : Pascale BRUN, maire / Jehanne LEBAIN, responsable médiathèque / Sylvaine BONNEMOY, Marie-Jeanne CHARMENSAT, Sylvie CROZATIER, Cyril PORTEFAIX, Marie-Antoinette POUGET, Christiane TARANTOLA, bénévoles

Excusée : Yvonne HERAUD

Absente : Emilie COMTE

 

 

En introduction, Madame Brun adresse ses plus sincères remerciements aux bénévoles qui permettent de proposer un accès à la culture nécessaire, même si le public n’est pas toujours très nombreux.

 

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

 

Après une année de fonctionnement, il était nécessaire de dresser le bilan de la fréquentation de la médiathèque: à ce jour 35 inscriptions + 32 enfants de l'école. Si le lundi connaît une fréquentation importante et régulière (accueil des scolaires et de leurs parents), les usagers étaient très moins présents les mercredis et samedis.

Dans le souci de continuer à offrir une plage horaire de 4h par semaine, il a été décidé conjointement de modifier les horaires. Dorénavant, la médiathèque ouvrira :

- les lundis de 15h à 17h (sauf vacances scolaires)

- les 1ers mercredis du mois de 15h à 17h (sauf vacances scolaires) avec animations ponctuelles

- les samedis de 10h30 à 12h (sauf petites vacances scolaires)

 

PERMANENCES

 

Afin que chaque bénévole connaisse ses jours de permanence, un planning pour l’année 2009 a été réalisé, distribué à chacun et affiché dans la médiathèque.

En outre, les coordonnées téléphoniques des bénévoles ont été fournies afin de pallier les éventuelles absences.

 

ORGANISATION DU PRÊT

 

Afin de faciliter le choix et l’emprunt des livres, une fiche de classement des ouvrages de la BDP sera disponible en médiathèque.

Concernant les ouvrages de la BDP empruntés, il est nécessaire de conserver en médiathèque les fiches afin de connaître à tout moment le nombre et les titres des livres sortis. Par ailleurs, il a été convenu de noter sur les fiches d’emprunt de la médiathèque d’Ardes l’origine du livre (A pour Ardes et I pour Issoire).

Enfin, afin que la BDP puisse établir des statistiques, les bénévoles se doivent de renseigner les fiches statistiques lors de chaque emprunt. Passage du bibliobus : 18/06 vers 9h.

 

FORMATION

 

La BDP propose aux bénévoles des formations gratuites. La prochaine traite de la gestion quotidienne d’une bibliothèque et aura lieu les 17 et 18 septembre, les 1er et 2 octobre et les 15 et 16 octobre dans les locaux de la BDP à Clermont-Ferrand.

 

LOCAL

 

Afin de résoudre les problèmes de froid en hiver, il est proposé d’équiper la médiathèque de radiateurs programmables. Un éclairage plus puissant s’avère aussi indispensable. Un équipement en matériel informatique a été évoqué.

 

RENCONTRES-LECTURE

 

Dans le but de provoquer des occasions de rencontre et d’échange, des rencontres-lecture pourraient voir le jour. Celles-ci consisteraient en des discussions autour d’un livre, d’un auteur ou d’un thème et pourraient s’accompagner de gâteaux préparés par les participants. La première aurait lieu fin juin - début juillet et serait consacrée à André BOUDON. Tous à vos lectures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
commenter cet article

commentaires