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4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 06:56

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Le 21 juillet 2008 à 20 Heures 30

 

 

Présents :

Mmes: BRUN Pascale, COMTE Emilie, CROZATIER Sylvie, LEBAIN Jehanne, VERDIER Mylène

MM: MARQUES Lilian, MITON Jean-Jacques, PORTEFAIX Cyril, RIBEYROLLES David

 

Absents : CHANDELIER Gilles, MAILLARD Guy (pouvoir à Sylvie CROZATIER)

 

Secrétaire de séance : RIBEYROLLES David

 

 

PROJET DE CARRIERE A SAINT GERVAZY:

Suite à l'avis d'enquête publique et après avoir étudié attentivement le dossier d'un projet de carrière d'exploitation d'un gisement de sables et d'argile situé aux lieux-dits « Le Vignal-les Fournets » sur la commune de Saint Gervazy par la société « SABLES »,, le Conseil Municipal a délibéré à l'unanimité des membres présents pour donner son accord mais avec quelques réserves:

  • assurer la sécurité au niveau du portail de Chadefaud

  • définir le rôle et les tâches des responsables chargés de l'entretien du chemin et de l'accès à la visibilité

  • suite à la poussière, aux vibrations et aux nuisances, envisager le renfort et l'entretien du mur d'enceinte de la propriété de Chadefaud, qui risque de subir d'importants dégâts.

  • demander une autorisation de passage sur la commune d'Augnat pour emprunter le chemin

  • envisager un revêtement sur le chemin pour empêcher la poussière et le bruit.

 

 

DOSSIER Z.D.E. (zone de développement éolien):

Après avoir été convoquée par le Parc des Volcans dans le cadre d'Ardes Communauté, Mme Le Maire expose au Conseil les projets de développement éolien sur tout le canton et les réserves qu'elle a émises concernant des implantations sur le Caure.

Le dossier est à l'étude.

 

PREPARATION DU C.L.D.(contrat local de développement):

La Communauté de Communes reformulant un C.L.D. de 2009 à 2013, il est demandé à chaque communes d'établir des propositions de projets pouvant entrer dans ce cadre. Mme le Maire demande à chaque conseiller de réfléchir et d'apporter des idées pouvant rénover et mettre en valeur la commune.

Ce sera l'objet de la prochaine réunion, sachant que les propositions doivent être données pour septembre à Ardes Communauté.

Emilie COMTE a fait le compte rendu au Conseil de la journée de rencontre des élus d'Ardes Communauté qui a eu lieu le 05/07/08 à Ardes.

 

AVANCEMENT DES TRAVAUX:

  • Voirie: L'entreprise Montplot a pratiquement terminé le curage des fossés et doit revenir pour finir le réempiérage de certains chemins et quelques finitions. Les travaux ont été suivis de près par David RIBEYROLLES.

  • Médiathéque: une fuite d'eau a été signalée, les plombiers ont pris rendez vous. Le revêtement au sol, après ré agréage a été posé et le nouveau mobilier sera installé à la fin des travaux.

  • Espace Culturel: Les travaux sont bien avancés. Le chauffe-eau a été réparé; L'entreprise Marques (maçonnerie) a terminé ses interventions: murs, sols, façade et revêtement des terrains Espace Culturel et place de la Mairie. Les entreprises Silvestrini (plâterie/peinture) et Archimbaud (menuiserie) doivent terminer rapidement leur chantier. Un devis a été demandé a Thierry DELAGE pour modifier le chariot de manutention des tables. Le frigo ne refroidissant plus, un réparateur va être appelé rapidement.

    Mylène VERDIER demande de vérifier si le système d'alarme a bien été réparé. Mme le Maire prend note.

  • Ecole: Après visite des lieux, le Conseil Municipal a constaté l'avancé et la bonne marche des travaux qui devraient être terminés pour fin juillet.

 

PREPARATION DE LA FETE PATRONALE:

La fête patronale de la Sainte Marthe aura lieu le samedi 2 août à partir de 18h. Des programmes vont être distribués à tous les habitants de la Commune. Pour le repas les inscriptions pourront aussi être prises au moment du repas. Déjà 51 personnes sont inscrites.

 

 

POINTS DIVERS:

 

Drapeaux : Le Conseil Municipal remercie vivement Marie Antoinette GREZE qui a minutieusement réparé les drapeaux de la commune. Un travail délicat qui a permis de préserver le patrimoine communale: un des anciens drapeaux ayant une frange en plomb.

Extincteurs: Suite à la visite annuelle de la société SICLI, Jean Jacques MITON et Mylène VERDIER se chargent d'amener tous les extincteurs à faire réviser.

Plan Canicule: Malgré les conditions météorologiques actuelles, Madame le Maire demande de rester vigilant en cas de fortes chaleurs auprès des populations à risques et de ne pas hésiter à les signaler auprès de Jehanne LEBAIN qui se charge du recensemment.

Bennes à Encombrants: Madame le Maire tient particulièrement à remercier Lilian MARQUES qui nous a permis d'obtenir deux bennes à moindre frais et sans aucune compensation.

Madame le Maire félicite la population d'avoir effectué un tri efficace: le rachat de la benne à ferraille a pratiquement remboursé la benne à encombrants.

Problèmes d'éclairage public: Les pannes (Letz et Augnat) ont bien été signalées. Nous attendons les réparateurs.

Feux de plein air: Madame le Maire rappelle le règlement des feux de plein air qui sont interdits pour la période du 1er juillet au 30 septembre (sauf dérogation exceptionnelle délivrée par la préfecture en ayant fait une demande au préalable en Mairie.). Pour les autres périodes tout feu de plein air doit être effectué à une distance minimale de 10 mètres des lignes électriques ou téléphoniques aériennes, de 25 mètres des voies de circulation et des constructions, et à 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements. Madame le Maire trouve regrettable que par non respect du règlement un chêne et un noyer ont été brûlés par un feu non maîtrisé et effectué sur une voie de circulation (la Rocade) !

Station d'épuration: Jean Jacques MITON a désormais les clés et devient responsable de la station d'épuration. L'entretien reste à la charge de l'employé communal.

 

COMPTE RENDUS:

 

  • Mission Locale: suite à une réunion où elle était conviée pour représenter la commune, Sylvie CROZATIER nous a présenté le rôle et les fonctions de la mission locale auquelle la commune intervient à la hauteur de 0,76 euros de subvention par habitant.

  • Réunion Agriculteurs: David RIBEYROLLES expose rapidement le compte rendu de la rèunion des Agriculteurs de la Commune provoquée par Mme le Maire. Le compte rendu écrit ayant déjà été diffusé et affiché. Toutes les principales entrées de champs seront bientôt busées.

  • R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunale): Plusieurs réunions ont eu lieu pour mettre en place le nouveau fonctionnement et l'embauche d'une personne supplémentaire. Cyril PORTEFAIX explique au Conseil les modifications pour la rentrée: c'est Nelly COMTE qui a été retenue et qui sera embauchée par la Commune de Saint GERVAZY en Contrat Aidé. Augnat ayant déjà à sa charge 2 emplois aidés. Une prochaine réunion avec les responsables du R.P.I. aura lieu pour fixer l'emploi du temps et la coordination des deux employées communales. Un effectif de 31 élèves est attendu pour la rentrée de septembre 2008.

  • Etude des chiroptères: Mme le Maire informe le Conseil qu'elle a été contactée par une association en lien avec la Sauvegarde du patrimoine et de l'Environnement pour une étude sur les chauves-souris. Après avoir montrè à ces responsables quelques spécimens vivants dans nos granges sur la Commune, il s'avère que nous abritons des espèces assez rares et protégées. Après étude sur toute la région, une information plus détaillée nous parviendra. Leur site sera mis en lien sur notre propre site.

  • Médiathèque: Cyril PORTEFAIX donne le compte rendu de la réunion qui a eu lieu le 25/06/08 pour la mise en place de la nouvelle médiathèque en présence de: Mme le Maire, Mme COMTE, Mlle CROZATIER, M. GESEGNET, Mme HERAUD, Mme LEBAIN, Mme MARQUES, M. PORTEFAIX, Mlle POUGET, Mme POULET, Mme VERDIER.(Excusée: Mme CHARMENSAT).

    Le but de cette réunion était de mettre en place un planning d’ouverture pour la médiathèque d’Augnat. Cela a été également l’occasion de rappeler le fonctionnement et les objectifs de la mise en réseau des différentes bibliothèques du territoire d’Ardes Communauté.

    les horaires d'ouverture seront les suivants:

Le lundi de 15h30 à 17h30

Le mercredi de 14h à 15h

Le samedi de 10h30 à 12h

L'ouverture se fera le 29 septembre 2008 mais l'inauguration officielle en présence de personnalités et de responsables aura lieu le Samedi 27 septembre 2008 à 11H.

  • Lecture des différents courriers:

    - arrêté de Monsieur le Préfet en application de l'article L.2122-35 du CGCT concernant l'honorariat des 118 Maires sortants (dont Monsieur Maillard) ayant exercé des fonctions municipales pendant au moins dix huit ans.

    - nouvelles mesures concernant le plan vigipirate niveau rouge. Mme le Maire rappelle qu'elle compte fermement sur la présence de tous les Conseillers dans les moments critiques et sur les Agriculteurs qui connaissent bien le territoire et qui ont souvent les engins adaptés.

    - Information et réception de pilules d'iode en cas de problème d'irradiation: Jehanne LEBAIN est nommée responsable de la distribution.

  • Un dossier de différentes plaquettes d'informations va circuler auprès des Conseillers qui le répercuteront si nécessaire auprès de la population.

 

 

 

LA MAIRIE (secrétariat et permanence) SERA FERMÉE DU 4 AU 21 AOÛT 2008

 

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h50.

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Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
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