Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 06:52

Mairie

AUGNAT

63340

 

Tel/Fax: 04 73 96 55 67

e-mail: maire.augnat@wanadoo.fr

 

Compte rendu

réunion Agriculteurs

Espace Culturel le 23 juin 2008

 

 

 

Présents: Pascale BRUN Maire, Cyril PORTEFAIX 1er adjoint, responsable de la commission Voirie,
Gilles CHANDELIER, David RIBEYROLLES Conseillers Municipaux, agriculteurs et membres de la commission Voirie,

Josiane BARTHOMEUF, Arthur GREZE, Jean-Christian GREZE, Roger GREZE, Daniel JOURNIAT, Yann PAGES, Christiane ROCHE, Alain VIDAL, Agriculteurs

 

Absents : Jacques AURIER, Jean-Luc CHABRILLAT, Jérôme COMTE (excusé), Claude FAYET, Antoine LEBAIN, Nicolas MORONA (excusé), Philippe MORONA (excusé), Philippe PANEL, Luc VIDAL(excusé)

Secrétaire de séance : Cyril PORTEFAIX

 

 

Madame le Maire a voulu provoquer une rencontre avec les agriculteurs en tant que principaux utilisateurs afin de recueillir leur demande concernant le programme Voirie 2008/2009 établi par la commune.

Après avoir reconnu le rôle important que jouent les agriculteurs sur une petite commune (entretien, interventions rapides, matériel adapté, connaissance du terrain...) Mme Brun souhaite pouvoir travailler en collaboration.

Elle demande également aux agriculteurs que leurs initiatives, la plupart de bon sens, concernant l’entretien des chemins communaux, soient signalées au Maire, Adjoints ou membres de la commission Voirie.

Cette procédure garantit à l’agriculteur une couverture par l’assurance personnelle de Mme le Maire, s’il a reçu délégation de celle ci.

 

Tout en reconnaissant les efforts qui ont été fournis par tous et régulièrement, Madame le Maire engage les agriculteurs à donner une bonne image de la commune et de leur profession, en ne laissant pas à la vue de tous plastiques agricoles et ferrailles. Elle recommande donc d'être vigilant à l'impact visuel.

 

Afin de préserver l’environnement, Madame le Maire souhaite qu’une attention toute particulière soit portée sur l’utilisation d’engrais, de pesticides et de tout autre type de traitement.

Les agriculteurs soulignent que ces dernières années, la prise de conscience a été réelle et que les contrôles sont devenus plus réguliers, plus élargis et plus sévères.

 

Gilles Chandelier et David Ribeyrolles exposent ensuite le projet de programme de voirie 2008 qui s’étalerait sur deux ans pour un coût avoisinant 170 000€ HT. Madame le Maire souligne que ce programme serait subventionné à hauteur de 45 % par le Conseil Général.

A ce sujet, Pascale Brun précise qu’afin de préserver le bon état des chemins et des fossés, toutes les entrées de parcelles doivent être busées. Ces travaux étant à la charge des propriétaires, la mairie s’engage à regrouper les demandes en matériel pour que le coût soit moindre (voir devis en annexe).

Par ailleurs, des pierres seront entreposées derrière l’Espace Culturel, ainsi qu’à Letz. Elles seront à la disposition des agriculteurs afin qu’ils puissent les utiliser pour empierrer ponctuellement.

Le programme concerne le revêtement en enrobé de certains secteurs particulièrement fragiles et sujets au ravinement des chemins suivants :

  • Chemin des Pradeaux : 300 m

  • Chemin des Varennes + croisement avec Chemin du Bourly : 300 m

  • Chemin de Poudain : 110 m

  • Route de la Marge : 1 700 m

  • Chemin de Pette : 50 m

  • Chemin de Feuillère : 750 m

  • Chemin de Letz à Madriat : 230 m

  • Rocade d’Augnat : enduit bicouche

  • Chemin de Champ Grand : empierrement

 

Alain Vidal suggère que l’enrobage du chemin de Letz à Madriat soit réparti en deux zones, dans les fortes pentes, de couper certains virages sur la route de Letz afin de rétablir une certaine visibilité et de créer un fossé dans le Chemin de Bois Grand.

 

Madame le Maire signale qu’un programme d’empierrement et de curage des fossés est à l’étude. Son coût s’élève à 18 200 € et concerne :

  • Chemin du Fromental : réempierrement

  • Chemin du Besset : réempierrement

  • Curage des fossés

 

Josiane Barthomeuf signale que le Chemin de Bois Grand est impraticable. La commune s’engage à créer un fossé, à empierrer et à creuser des saignées. En contrepartie Josiane Barthomeuf est disposée à buser l’entrée de sa parcelle et à ne plus laisser les vaches traverser le chemin.

 

Daniel Journiat pense qu’un curage du fossé Chemin de la Garenne (à hauteur de son champ de tournesols) est nécessaire sur une longueur d’environ 150 m.

Par ailleurs il signale qu’un broyage du Chemin de la Chaux serait indispensable.

La mairie étudiera sa faisabilité en Automne.

 

Alain Vidal propose par ailleurs que les buses du chemin de Soullouze soient débouchées.

Il accepte aussi de céder à la commune la partie qu’il possède en bordure de l’allée du Château de Letz si celle-ci entreprend un programme d’aménagement du bourg de Letz.

 

Pour rester facilement joignable et évoquer nominativement les chemins, Madame le Maire a distribué à chacun un plan de la commune ainsi que les coordonnées et permanence de la Mairie. (feuillet joint au compte rendu pour les absents).

 

 

 

 

La séance s'est levée à 22h45

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mairie AUGNAT - dans Compte rendu reunions
commenter cet article

commentaires